AutoPowr - Fonctionnement
Levier d'inverseur
Pour conduire le tracteur, placer le levier sur "Avant" (B) ou "Arrière" (D). Si le levier est déplacé de la position "Avant" ou "Arrière" vers la position de stationnement intermédiaire (F), le tracteur continuera de rouler et la boîte passera en mode "Immobilisation active". Dix secondes après que le tracteur se soit arrêté de rouler, le frein de stationnement s'enclenchera automatiquement. Si le levier est déplacé de la position "Avant" ou "Arrière" vers la position de stationnement (E), le tracteur freinera jusqu'à l'arrêt en utilisant la boîte. Le frein de stationnement s'enclenchera ensuite. Sur terrain inégal, ne pas oublier d'activer les pédales de frein en même temps.
Si le levier est déplacé de la position "Avant" ou "Arrière" vers la position "Immobilisation active" (C), le tracteur continuera de rouler mais
ne sera pas
freiné par la boîte. Quand le tracteur est à l'arrêt, la puissance moteur reste à disposition au niveau de la boîte. Pour passer en "Immobilisation active", tenir fermement le levier dans cette position. Si le levier est déplacé de sa position "Immobilisation active", il ira automatiquement vers la position de stationnement intermédiaire (F).
Quand le tracteur est arrêté, remettre le levier en position de stationnement. S'il est placé en position neutre (A), les embrayages de direction sont ouverts et il n'y aura pas de puissance motrice au niveau de la boîte. Le tracteur risque de bouger.
|
A-Position neutre
B-Position marche avant
C-Position "Immobilisation active"
D-Position marche arrière
E-Position de stationnement
F-Position de stationnement intermédiaire
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-1/9
|
Levier d'accélération
Le levier d'accélération permet de régler la vitesse de déplacement. Deux plages de vitesses sont disponibles.
La plage de vitesses 1 autorise une vitesse de déplacement avant maximale de 20 km/h (12.4 mph). La plage de vitesses 2 autorise une vitesse de déplacement avant égale à la vitesse de pointe du tracteur (40 km/h ou 50 km/h; 25 mph ou 31 mph). La vitesse maximale de la plage 1 est toujours égale à la vitesse minimale de la plage 2. En d'autres termes, il ne se produit pas de modification de la vitesse quand on passe d'une plage à l'autre.
La vitesse maximale dans une plage peut être réglée en utilisant la molette (B). Pour ce faire, le moteur doit tourner et le levier d'inverseur doit se trouver dans une des positions suivantes:
-
Position neutre "N":
L'afficheur numérique indique en alternance les plages de vitesses avant et arrière. La vitesse peut être modifiée dans les deux plages, en d'autres termes, le
rapport entre la vitesse avant et arrière peut être modifié
.
Dans la plage 1, la vitesse arrière peut être fixée à un maximum de 30% de plus et de 70% de moins que la vitesse avant. Dans la plage 2, les rapports vitesse avant/arrière sont de 1:1 jusqu'à 22 km/h 14 mph). Ensuite ils augmentent à 50:30 ou 40:30.
-
Position de stationnement intermédiaire:
L'afficheur numérique indique en alternance les plages de vitesses avant et arrière. Suivant l'affichage, il est possible de modifier les vitesses avant ou arrière. Dans ce cas le rapport de vitesses avant/arrière déterminé est conservé.
-
Position pour marche avant ou arrière:
L'afficheur numérique indique la plage de vitesses correspondante. Les vitesses avant et arrière peuvent être modifiées. Dans ce cas le rapport de vitesses avant/arrière déterminé est conservé.
La vitesse maximale d'une plage donnée est atteinte lorsque le levier d'accélération arrive en fin de course de la plage, le moteur tournant à plein régime. Si la pédale d'accélération n'est pas en bout de course, le tracteur se déplacera à la vitesse correspondante (non proportionnelle). Si le levier d'accélération n'est pas en bout de course dans une plage donnée, le tracteur se déplacera à une vitesse intermédiaire, indiquée par l'aiguille rouge (C).
|
A-Levier d'accélération
B-Molette de limitation (pour fixer la vitesse maximale)
1-Plage de vitesses 1
2-Plage de vitesses 2
C-Molette de limitation (pour fixer la vitesse maximale)
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-2/9
|
|
La molette (B) ne possède pas de butée et peut être ajustée "sans fin". Elle effectue toujours la modification par rapport au dernier réglage. Si la vitesse de déplacement maximale est modifiée à l'aide de la molette (B) alors que le tracteur est en mouvement, les modifications sont toujours basées sur le réglage précédent. En tournant la molette, la dernière vitesse de déplacement maximale réglée sera directement modifiée.
Mode gamme rampante
Si une vitesse de déplacement de moins de 2 km/h (1.24 mph) est utilisée en plage 1, le tracteur passera automatiquement en mode gamme rampante. La vitesse de déplacement minimale possible est de 0,05 km/h (0.03 mph).
En plage 2, la vitesse de déplacement maximale en mode gamme rampante est 2,5 fois plus grande qu'en plage 1. Dans les deux plages de vitesses, la vitesse maximale en mode gamme rampante est 2,5 fois plus grande que la vitesse minimale. Par exemple, si une vitesse maximale de 0,50 km/h (0.33 mph) a été fixée en plage 1, la vitesse minimale est de 0,20 km/h (0.12 mph).
À moins de 0,6 km/h (0.37 mph), un changement de régime moteur n'a aucun effet sur la vitesse de déplacement.
Si la molette de limitation est utilisée pour augmenter la vitesse de déplacement pendant que le tracteur est en mouvement en plage 2 avec mode gamme rampante sélectionné:
-
La boîte reste en mode gamme rampante si la vitesse sélectionnée est inférieure à 10 km/h (6.2 mph). Cela signifie que la vitesse fixée auparavant sera appliquée lors du retour en plage 1. "Plage de vitesses 1" clignotera sur l'afficheur numérique.
-
Le mode gamme rampante restera effectif en retournant à la plage 1 si la vitesse de 10 km/h (6.2 mph) est momentanément dépassée et qu'elle est ensuite à nouveau réduite à moins de 10 km/h (6.2 mph).
-
Le mode gamme rampante sera abandonné si la vitesse dépasse 10 km/h (6.2 mph) et que la plage 1 est réenclenchée. La plage de vitesses avant 1 sera ajustée automatiquement (à 2 km/h; 1.24 mph).
|
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-3/9
|
Sélecteur AutoPowr
Le sélecteur AutoPowr (A) permet de définir le degré d'automatisation de la commande de la boîte.
En position 0 (manuel), la seule intervention automatique est d'empêcher que le moteur ne cale. En position 1, la commande de la boîte est légèrement influencée par le système électronique. En position 5, la commande de la boîte est grandement influencée par le système électronique. L'influence sur la boîte augmente progressivement de la position 1 à la position 3, aux positions 3 à 5 il n'y a pas d'influence supplémentaire.
Le contrôle d'effort moteur est enclenché aux positions 1 à 3. En position >
3 à 5 (mode Eco), le régime moteur est modulé en fonction des besoins. Ceci a pour effet d'économiser le carburant et de réduire le bruit. Si l'utilisateur fixe un certain régime moteur en mode Eco et que le système électronique s'aperçoit que ce régime n'est pas nécessaire, le régime sera automatiquement réduit à un niveau adéquat. La vitesse de déplacement reste néanmoins constante. Le mode Eco n'est pas approprié pour les opérations de levage (le régime moteur détermine le rendement de la pompe hydraulique) et lors de l'utilisation de la PDF (le régime moteur détermine directement la vitesse de la PDF).
En mode Eco, il est possible de dépasser le régime moteur réglé en activant la pédale et le levier d'accélération en même temps.
Position 0
- Contrôle manuel de la boîte
Position 1
- Env. 30% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche.
Position 2
- Env. 18% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche.
Position 3
- Env. 5% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche.
Position >3
- Env. 12% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche. Le régime moteur peut être réduit électroniquement de 200 tr/min dans la plage d'effort partiel.
Position 4
- Env. 12% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche. Le régime moteur peut être réduit électroniquement de 650 tr/min (tracteurs 6610) ou de 550 tr/min (tracteur 6810/6910) dans la plage d'effort partiel.
|
A-Sélecteur AutoPowr
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-4/9
|
|
Position 5
- Env. 12% de contrôle d'effort moteur avant que la boîte ne s'enclenche. Le régime moteur peut être réduit électroniquement à 1200 tr/min dans la plage d'effort partiel.
|
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-5/9
|
|
La liste suivante indique quelles positions sont appropriées pour les différents types de travaux.
Secteur A
- Utilisation de la PDF
Secteur B
- Opérations de remorquage nécessitant une puissance hydraulique
Secteur C
- Opérations de remorquage (route ou champ) ne nécessitant pas de puissance hydraulique (étant donné que la puissance hydraulique n'est pas suffisante à un régime moteur de plus de 1200 tr/min)
Secteur D
- Utilisation de la PDF à un régime bien précis (emploi d'un épandeur d'engrais par ex.)
Secteur E
- Travail avec ramasseuse-presse de grande dimension
Secteur F
- Labourage
Secteur G
- Travail avec unité de coupe
Secteur H
- Autres opérations nécessitant la puissance hydraulique (utilisation de chargeur frontal par ex.)
Les secteurs E, F et G sont appropriés pour les opérations dans lesquelles la masse du volant moteur est suffisante pour répondre à des besoins de puissance momentanés (provoqués par l'outil ou le travail en cours d'exécution).
En règle générale:
Position 2,5
- Travaux pour lesquels le régime moteur joue un rôle important.
Position 5
- Travaux pour lesquels le régime moteur n'a pas d'importance.
|
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-6/9
|
Régulateur automatique de régime
Le régulateur automatique de régime (A) permet de limiter le régime moteur maximal lors de l'utilisation des PDF. Pousser à fond la manette d'accélération, mettre le sélecteur AutoPowr sur une position 1-3 selon besoin et réduire le régime moteur en tournant le régulateur (A).
Le réglage minimal de régime moteur est de 1100 tr/min. Le réglage maximal correspond au régime maximal du moteur. Entre ses deux positions, les réglages de régime peuvent se faire individuellement.
Si aucune PDF n'est en cours d'utilisation, le régulateur automatique de régime doit se trouver en position d'arrêt.
La vitesse de déplacement est maintenue constante quelle que soit la limite du régime moteur.
|
A-Régulateur automatique de régime
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-7/9
|
Manette et pédale d'accélération
C'est toujours le signal le plus fort qui est utilisé pour la commande de la boîte.
Si la manette ou la pédale d'accélération est déplacée pour accélérer le régime moteur, celui-ci augmente. En mode Eco, une fois la vitesse de déplacement préréglée atteinte, le régime moteur est diminué (contrôle d'effort).
Si le levier d'inverseur est en position avant ou arrière, le tracteur peut être accéléré à la vitesse préréglée en utilisant la manette ou la pédale d'accélération. La vitesse de déplacement instantanée est en rapport direct avec la position de la manette ou de la pédale d'accélération. Le régime moteur n'est qu'indirectement déterminé par la position de la pédale d'accélération.
Par conséquent, lors de l'utilisation de la pédale ou de la manette d'accélération, les valeurs fixées avec le sélecteur AutoPowr et le régulateur automatique de régime sont toujours prises en considération. C'est pourquoi, même en poussant à fond la manette ou la pédale, la valeur fixée par le régulateur automatique de régime ne peut pas être dépassée. En mode Eco, le régime moteur est modulé en fonction des besoins, même si l'utilisateur accélère à fond.
|
A-Manette d'accélération
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-8/9
|
Pédales de frein
Si les
deux
pédales de frein sont enfoncées pendant la conduite du tracteur, la vitesse de déplacement sera réduite jusqu'à l'arrêt complet. Grâce à la fonction d'embrayage automatique, il n'est pas nécessaire d'activer la pédale d'embrayage lors du freinage.
Quand les freins sont relâchés, le tracteur accélère de nouveau jusqu'à la vitesse commandée momentanément par la manette ou la pédale d'accélération.
Plus le régime moteur est important, plus la force de freinage nécessaire pour arrêter le tracteur sera importante.
Pédale d'embrayage
La pédale d'embrayage n'a normalement pas besoin d'être enfoncée pour arrêter le tracteur. Si la pédale d'embrayage est enfoncée, le signal de débrayage correspondant a la priorité sur les autres commandes.
|
A-Pédales de frein
|
|
|
AG,OU12401,349 -28-01SEP00-9/9
|
|