Taille des andains
On obtient des balles de taille uniforme en ramassant des andains dont la largeur est égale à celle du ramasseur ou ne dépasse pas la moitié de celle du ramasseur.
Éviter les andains de taille moyenne. Avec ce type d'andain, le conducteur passe d'un côté à l'autre pour alimenter les deux extrémités du ramasseur, ce qui fait qu'il y a plus de matériau récolté au centre du ramasseur que sur les côtés. On obtient ainsi des balles en forme de tonneau dont la densité est faible sur les côtés et élevée au centre.
Préparation du foin à la confection de balles
La récolte destinée à la confection de balles peut être préparée de plusieurs manières, selon la méthode de travail souhaitée et l'équipement disponible. La meilleure qualité de balle est obtenue lorsque la récolte est coupée et conditionnée, puis formée en andains de taille convenable. Le conducteur peut alors adapter sa conduite pour que l'alimentation de la ramasseuse-presse soit optimale. On obtient ainsi des balles compactes et uniformes. Voir sous "Taille des andains" dans cette section.
Le taux d'humidité maximum pour la confection de balles cylindriques est de 18%.
Un taux d'humidité trop élevé peut entraîner une dégradation du matériau.
Un taux d'humidité trop faible peut se solder par des pertes de feuilles et du matériau cassé.
Couper la récolte à la longueur maximale possible, car un matériau long facilite la confection de balles plus lisses et résistant mieux aux intempéries.
|
Ne pas soumettre le matériau à un conditionnement excessif, en particulier les légumineuses telles que la luzerne et le trèfle.
Un conditionnement excessif provoque un dessèchement trop rapide des feuilles qui ont alors tendance à casser. Ceci entraîne des pertes de matériau. Si les balles sont stockées à l'extérieur, les tiges cassées favorisent l'absorption d'humidité et la décomposition du matériau.
Un conditionnement insuffisant peut également provoquer une dégradation du matériau, surtout dans le cas de matériaux à tiges épaisses.
NOTE:
Un matériau extrêmement sec et lisse (comme les tiges de maïs ou certains types d'herbe et de paille) peut également servir à la confection de balles, à condition que ce matériau soit suffisamment long pour que la balle ne se défasse pas.
NOTE:
La confection de balles, en particulier la formation du noyau, peut poser problème lorsque le matériau est très sec et que les fibres sont courtes. Les meilleurs résultats sont obtenus en réduisant de moitié environ le régime de la prise de force lors de la formation du noyau et en augmentant le régime au fur et à mesure que la balle grossit.
Préparation de l'ensilage à la confection de balles
La récolte peut être coupée et préparée avec le matériel habituel tel qu'une faucheuse ou une faucheuse-conditionneuse et un rateau faneur.
Les andains doivent être uniformes et bien remplis. Une conservation optimale des balles est obtenue avec un taux de matière sèche situé entre 40 et 50%.
|