Formation de la balle avec les indicateurs de forme de balle

E47515

OUCC006,00002BE -28-04DEC00-1/2


L'illustration sur la page en regard et les informations suivantes décrivent la relation entre l'affichage du moniteur-contrôleur, les variations de l'andain et la forme réelle de la balle.

Afin d'obtenir une forme de balle optimale et une densité de balle maximum, la barre supérieure doit apparaître des DEUX côtés de l'affichage de l'indicateur de forme de balle comme dans l'exemple I. Les barres supérieures doivent être affichées lors du liage de la balle. Se reporter aux Instructions de formation de la balle dans cette section.

I- Lorsque la densité de l'andain (A) est uniforme et que sa largeur est égale à celle de la chambre à balle, les balles ont une forme optimale (B). Il n'est pas nécessaire de conduire en zigzag.

Si cette façon de travailler ne convient pas, créer des andains plus étroits (au plus, égaux à la moitié de la largeur de la chambre à balle) et suivre les barres indiquant la forme de balle. (Se reporter aux instructions de formation de la balle dans cette section).

II- Si un andain de largeur maximale (C) est dense sur les côtés et lâche au centre, on obtient une balle en forme de sablier (D) même si toutes les barres sont affichées et au même niveau.

Il est possible de remplir le centre de la balle en alternant les côtés. Si cela ne suffit pas, créer des andains de forme plus appropriée (par ratissage, par exemple).

III- Les barres de forme de balle n'atteignent pas la hauteur maximum et on obtient une balle en forme de tonneau (F) dans l'une des conditions suivantes:

  • La largeur de l'andain (E) mesure entre 2/3 et 3/4 (environ) de la largeur de la ramasseuse-presse.
  • L'andain est bien formé mais le conducteur ne doit pas alterner assez vite entre les côtés.
  • L'andain a la largeur maximale mais une densité plus grande au centre.
  • Le louvoiement est trop fréquent.

Si l'andain est presque aussi large que la chambre à balle, réduire le régime du tracteur et augmenter la vitesse d'avancement pour répartir le matériau sur tout le ramasseur.

Préparer des andains de largeur inférieure à la moitié de la chambre à balle ou égale à la largeur totale de la chambre à balle. Si nécessaire, corriger la largeur des andains par ratissage.

Il est possible que les barres de forme de balle n'atteignent pas la hauteur maximale si l'on travaille à densité de balle réduite et/ou si l'option "centre mou" est sélectionnée. C'est également le cas lors du ramassage de certaines récoltes telles que le cynodon côtier léger ou la paille de blé courte, car les extrémités de la balle sont molles.

IV-- Si l'on ramasse un andain étroit (G) sans conduire en zigzag, on obtient une balle conique (H).

  • Le conducteur alimente un côté plus que l'autre.

Alterner entre les deux côtés de l'andain pour maintenir le niveau des barres de forme de balle aussi haut que possible.

OUCC006,00002BE -28-04DEC00-2/2