Andains étroits
En raison de leur profil autonettoyant, les courroies saisissent bien le matériau, ce qui garantit la formation rapide d'un noyau compact. La confection de la balle ne nécessite pas de conduite en zigzag à ce stade des opérations.
Lorsque le noyau de la balle est formé [après 2 à 3 m (8 à 10 ft) en marche avant], alterner les côtés pour alimenter les deux extrémités du ramasseur.
Si la ramasseuse-presse n'est pas équipée du moniteur BaleTrak, alimenter un seul côté du ramasseur pendant 6 à 8 secondes. Passer de l'autre côté de l'andain et alimenter l'autre extrémité du ramasseur pendant la même durée. Réduire la durée (A) pendant laquelle on reste d'un côté de l'andain dans le cas d'andains lourds et augmenter la durée (A) lorsque les andains sont plus légers.
NOTE:
Il est également possible d'observer les indicateurs de forme de balle; lorsqu'ils bougent, passer de l'autre côté de l'andain.
Si la ramasseuse-presse est équipée du moniteur BaleTrak, voir sous "Instructions de formation de la balle" dans la section "Utilisation - Moniteur BaleTrak" pour une alimentation correcte du ramasseur.
Les balles réalisées de cette manière seront plus uniformes que celles que l'on obtient lorsque le tracteur est conduit en zigzag comme illustré. Une conduite permanente en zigzag se solde par une quantité excessive de matériau accumulée au centre de la balle, ce qui peut gêner le cheminement des courroies.
Andains de taille moyenne
Dans la mesure du possible, éviter les andains de taille moyenne.
Lorsque le conducteur traverse l'andain pour alimenter les deux extrémités du ramasseur, il y a davantage de matériau ramassé au centre que sur les côtés. La balle reçoit donc plus de matériau au centre que sur les côtés, d'où des balles en forme de tonneau.
|