Consignes de pression de gonflage des pneus

Vérifier la pression des pneus à froid à l'aide d'une jauge à cadran ou à tige précise, graduée tous les 10 kPa (0,1 bar; 1 psi).

NOTE: Si les pneus contiennent du lest liquide, utiliser un contrôleur spécial air-eau et prendre la mesure avec la valve en bas.

Les pneus radiaux correctement gonflés présentent une déformation du flanc ou une “joue”. Ceci est normal et n'entraîne pas de détériorations des pneus.

Les pressions inférieures à 83 kPa (0,8 bar; 12 psi) doivent être fréquemment vérifiées en raison du risque accru de fuites à basse pression.

NOTE: Avec les roues simples, il peut arriver que le talon du pneu glisse quand la résistance à la traction est forte. Le problème peut être atténué en augmentant la pression des pneus, mais ce au détriment de la traction.

La pression maximale est indiquée sur le flanc du pneu.

Détermination de la pression correcte des pneus

Du fait que les équipements portés transfèrent un poids important aux essieux, toujours ajouter ce poids lors de la détermination des pressions de gonflage correctes. Peser le tracteur pour déterminer la pression des pneus en procédant comme suit:

Équipement monté à l'arrière - L'essieu avant doit être pesé avec l'équipement abaissé. L'essieu arrière doit être pesé avec l'équipement relevé.

Équipement monté à l'avant - L'essieu avant doit être pesé avec l'équipement abaissé. L'essieu arrière doit être pesé avec l'équipement abaissé.

Équipements montés à l'avant et à l'arrière - Peser le tracteur avec les équipements avant et arrière relevés.

Régler la pression des pneus selon le poids mesuré. Il peut être nécessaire de modifier les pressions de gonflage des pneus et le lestage lorsque les conditions de travail changent. Consulter les tableaux de pression des pneus suivants. Pour les pneus qui ne sont pas mentionnés dans les tableaux, se reporter aux pressions de gonflage recommandées par le fabricant.


Maintien de la pression de gonflage correcte des pneus

Sur les tracteurs utilisant un chargeur, augmenter la pression des pneus avant de 30 kPa (0,3 bar; 4 psi) par rapport à la valeur prescrite, afin de compenser le transfert de poids.

Sur les tracteurs utilisés en travers de pentes raides ou pour le labourage de sillons, augmenter la pression des pneus arrière de 30 kPa (0,3 bar; 4 psi) par rapport à la valeur prescrite pour une pression de base de 80 kPa (0,8 bar; 12 psi) et plus afin de compenser le transfert latéral de poids. Pour les pressions de base inférieures à 80 kPa (0,8 bar; 12 psi), accroître la pression de 30%.

Réduire la pression à la valeur adaptée à l'utilisation des équipements remorqués.

La pression des pneus avant et arrière des tracteurs à équipement attelé exigeant l'ajout de masses en fonte à l'avant pour maintenir la stabilité de la direction doit être accrue pour supporter le poids supplémentaire.

ZE59858,00004E8-28-20111130